Plus on descend, plus la pression augmente.
D'après le principe de Pascal:
sur la surface d'un corps immergé, s'exerce une pression, en bars, perpendiculaire à cette surface, dirigée vers l'intérieur et égale au nombre de dizaines de mètres d'immersion.
Lorsque l'on mesure la pression à l'aide d'un baromètre dans une salle de bain, on trouve comme valeur :

Nous plongeons maintenant le baromètre dans un lavabo de quelques centimètres de profondeur. La pression change, on obtient une valeur égale à :

Après calcul, la montre se trouvait dans le lavabo à 14,5 cm de la surface de l'eau.
La pression a donc varié de 995-981=14 mBar pour une profondeur d‘environ 14,5 cm, c'est-à-dire qu'il y a une augmentation de pression de 1mBar pour chaque centimètre environ. Comme 1 Bar=1000 mBar, et que 1000 cm=10 mètres, pour chaque dizaine de mètres descendues, la pression augmente de 1 Bar.
Ainsi, à l'immersion de 100 mètres s'exerce une pression de 10 bars (appliqué sur 1 cm²).
Appliqué au sous-marin, ce principe permet de comprendre que les forces croissantes qui s'exercent sur la coque tendent à l'écraser. La coque épaisse abrite le personnel et le matériel. Elle est construite en acier très résistant. Son épaisseur est calculée en fonction de l'immersion maximum prévue par le programme du bâtiment. Approximativement, pour une augmentation de 100 mètres de la profondeur d'immersion maximale, il faudrait augmenter l'épaisseur de la coque épaisse de 10 millimètres afin de compenser les efforts dûs à l'accroissement de la pression.