:: DETECTION ACOUSTIQUE::

 


Les sous-marins sont aveugles lorsqu'ils sont en immersion. Ainsi pour connaître dans quelle direction se diriger, ils ont besoin d'instruments de mesures, dont le Sonar (acronyme anglais SOund Navigation And Ranging ).

 

Celui-ci fonctionne sur un système de réflexion d'ondes sonores. Il existe deux types d'écoutes :

- Ecoute active : Le sous-marin émet une impulsion sonore. Celle-ci se propage dans l'eau jusqu'à rencontrer un obstacle. Elle est alors réfléchit. Connaissant la vitesse d'une onde sonore dans l'eau, on peut ainsi en déduire la distance de l'objet. La distance d'où vient l'écho permet de déterminer la position de l'objet. Il faut savoir que l'écoute active n'est jamais utilisée par les sous-marins actuels. En effet l'émission d'une impulsion sonore trahisse leur position.

- Ecoute passive : Le sonar ne fait qu'écouter et n'émet aucune onde sonore. La détermination d'une solution de tir se trouve plus difficile à réaliser, mais le sous-marin reste ainsi plus discret.

Il existe plusieurs types de sonars présents dans un sous-marin. Premièrement le sonar sphérique: il permet une écoute à 360° verticale et horizontale (à l'exception de l'arrière du sous-marin). Les sous-marins peuvent ainsi réaliser des cartographies.

Cependant un problème se pose. Malgré les évolutions réalisées au cours de ce dernier siècle, les sous-marins n'ont pas atteint le niveau zéro de la discrétion. Ainsi pour éviter d'avoir des parasites causés par le bruit du sous-marin (moteur, tuyaux,...) lorsque le sous-marin est en mer, il déploie un long câble de 300 mètres de long et 25 centimètres de diamètre avec accrochés à l'extrémité, des hydrophones.





Mise à l'eau d'un sonar de queue




Local sonar du SSN 712 Atlanta

Cependant les sous-marins actuels n'utilisent pas de sonar actif; pour se diriger ils utilisent donc des cartographies pré-établies.



De plus , les sous-marins disposent du périscope. Cet instrument permet la visualisation de la surface de l'eau lors de l'immersion périscopique.

 

Un périscope fonctionne avec des lentilles de très courte distance focale. Celles-ci permettent d'observer un champ de vision étendu.

Avant l'ère des sous-marins de nouvelles générations, les sous-mariniers utilisaient un PVA (Périscope de Visée Astrale), on pouvait ainsi déterminer sa position grâce aux placements des étoiles.